Sommaire & Contenu

Ergonomie web illustrée, c’est 62 études de pages web sur des sites diversifiés : éditorial, e-commerce, e-business, institutionnel, réseau social, recherche, service en ligne, outil…

Les analyses sont complétées par des focus théoriques expliquant chacune des notions abordées (cut-off design, engagement immédiat, loi de Fitts, momentum behaviour…).
Des tests utilisateurs ont été menés spécifiquement pour le livre, et les études concernées retracent les comportements des internautes, leurs remarques et parcours oculaires.

Préface
Avant-propos
Tests utilisateurs & Eye-tracking

Partie 1 : Pages d’accueil
Analyses et retours utilisateurs sur des pages d’accueil, qui ne représentent plus l’unique porte d’entrée sur un site, mais restent importantes dans le parcours utilisateur. Tout pour optimiser ces pages, symboles de la qualité d’un site perçue au premier coup d’œil. Sont aussi analysés landing pages et interstitiels.

1. AFNIC
2. TSF Jazz
3. Archiduchesse
4. Fortuneo
5. Monabanq
6. CNC
7. Théâtre de l’Odéon
8. Headict
9. Allociné

Partie 2 : Pages de listes et rubriques
Analyse de l’ergonomie de pages souvent considérées comme utilitaires et uniquement dédiées à la navigation, alors qu’elles représentent des points de fuite importants, et que leur optimisation a un impact réel sur la conversion et le confort utilisateur. L’expert et les utilisateurs donnent leur avis.

10. Okaïdi
11. Paysans.fr
12. Beauté-Test
13. CarriereOnLine
14. Ô Délices
15. Evene
16. Saveur Bière
17. Cocooncenter
18. Delamaison

Partie 3 : Pages de contenu
Dans cette partie, conseils experts et retours de tests sur des pages de détail (articles, fiches produits, annonce…). Leur bonne ergonomie et leur adaptation aux besoins des internautes peuvent changer la donne, que l’objectif soit simplement de faciliter l’activité de lecture, ou de provoquer un passage à l’action. Des pages stratégiques donc, à optimiser pour qu’elles atteignent leur but, mais aussi pour éviter d’en faire des impasses.

19. Fluctuat
20. Supertoinette
21. PriceMinister
22. Beaute-Test
23. Saveur Bière
24. Jobintree
25. Challenges
26. ParuVendu
27.Viapresse
28. Jolidragon

Partie 4 : Formulaires
Une partie dédiée au nerf de la guerre pour les éditeurs de sites, et à un moment de l’interaction rarement agréable pour les utilisateurs. Comment trouver le juste milieu entre les deux et que chacun y trouve son compte? Analyse experte, tests utilisateurs et eyetracking à l’appui, on mène l’enquête sur des formulaires de sites éditoriaux, d’e-commerce, d’inscription, d’identification ou encore de recherche.

29. Challenges
30. Fiches de lecture
31. Linvosges
32. SeLoger
33. Théâtre de l’Odéon
34. Eyrolles
35. Allociné
36. Jobintree
37. PriceMinister
38. Potiron

Partie 5 : Outils en ligne
Qu’il s’agisse d’un dictionnaire en ligne, d’un profil sur un réseau social, d’un coloriage en ligne ou d’un magazine numérique, on retrouve dans les outils abordés dans cette partie la notion de fréquence d’usage : la plupart sont des applications à forte récurrence, pour lesquelles on observe, en outre, des durées d’utilisation autrement plus élevées que sur un site web classique. La manière de concevoir leur ergonomie doit s’y adapter. La preuve par l’exemple.

39. Krys
40. Je dessine
41. Moulin Roty
42. Le Grand Robert
43. King Jouet
44. Viapresse
45. Marie Claire Maison
46. Viadeo

Partie 6 : E-mails & Newsletters
Hauts représentants d’une communication avec laquelle les internautes ont du mal à composer, les e-mails peuvent pourtant devenir des objets moins indésirables grâce à quelques règles simples. Voyons comment ces newsletters, mais aussi leurs cousins (e-mails marketing, de confirmation, de relance ou d’alerte), peuvent prendre en compte les notions d’ergonomie pour être mieux acceptés par les internautes.

47. Viapresse
48. Le Grand Robert
49. Saveur Bière
50. Delamaison
51. Marie Claire Maison
52. Viapresse
53. La Chaîne Météo
54. Allociné

Partie 7 : Applications iPhone
Une dernière partie dédiée à l’analyse experte et à des retours utilisateurs sur des applications iPhone variées, qui, malgré la présence et la rigidité des guides de conception Apple, adressent plus ou moins bien les questions d’utilité et d’utilisabilité. Analyses et recommandations pour s’assurer de la bonne ergonomie de vos applications.

55. La Chaîne Météo
56. Je dessine
57. Monabanq
58. Ô Délices
59. Challenges
60. SeLoger
61. Allociné
62. Marie Claire Maison

Lexique
Conclusion
Index

acheter le livre ergonomie web illustreevoir un extrait (22 pages)

On en parle dans ce livre : Affordances, Attention sélective, Banner blindness, Call-to-action primaire, Cut-off design, Design semi-élastique, Dette, Engagement immédiat, Loi de Fitts, Gestalt, Ligne de flottaison, Micro-utilités, Momentum behaviour, Rareté …